Historique

Rona Bélanger: À votre service depuis 1912...

FondateursChevalMagasinincendie 1incendie 2Serrurier Bretonpro serviceDominique et ClaudeQuincaillerie Rona Belanger

Notre histoire débute le 23 avril 1912 lorsque Octave Bélanger et son épouse Germaine échangent le magasin général pour une quincaillerie située au 2421 Lafontaine. En 1916, leur fils Eugène (1896-1976) se joint à ses parents et bâtit une entreprise d'envergure. Encore aujourd'hui, plusieurs de nos clients disent qu'ils "vont chez Bélanger".

L'entreprise familiale, sous la raison sociale, "Ferronnerie Eugène Bélanger ltée" ne se limite pas qu'à un seul magasin. Durant la crise des années '30, Eugène Bélanger achète des quincailleries en difficulté. Il les administre et les rentabilise. Au fil des ans, tous les magasins sont vendus, sauf celui situé au 2918 de la rue Masson à Montréal dans le quartier Rosemont. Dès 1939, il participe à la création du premier regroupement de quincailleries au Québec et devient, par le fait même, l'un des premiers membres acheteurs du groupe RONA.

Deux incendies ravagent ce commerce. Le premier, en 1956, endommage considérablement la marchandise et les immeubles. Tout en gardant le commerce ouvert au public, Eugène Bélanger agrandit sa surface de vente. La quincaillerie devient l'un des plus grands commerces de la rue Masson et l'une des quincailleries les plus complètes dans la région de Montréal. La prospérité est au rendez-vous grâce à la fidélité de la clientèle et l'ajout d'une nouvelle division: Bélanger Sport (1956-1981).

Le second incendie, en 1979, cause une perte totale. Grâce à son acharnement Claude Bélanger, fils d'Eugène et directeur de l'entreprise depuis 1965, décide de reprendre sa position prédominante dans le quartier. Secondé par son épouse Monique, il reconstruit une quincaillerie de 10 000 pieds carrés qui ouvre ses portes le 11 novembre 1981 à cette même adresse. Il lui donne le nom de "QUINCAILLERIE C. BÉLANGER LTÉE".

Acquisition et développement

En 1987, il fait l'acquisition de "Serrurier Breton enr.". Ce commerce jouissant d'une grande notoriété dans le quartier, permet à la quincaillerie de se démarquer en offrant des services spécialisés dans le domaine de la serrurerie. Le 19 novembre 2009, Quincaillerie C. Bélanger Ltée a vendu son service de serrurerie "Serrurier Breton enr." à l’un des plus importants serruriers de l’île de Montréal, soit Serruriers Amherst inc.

Au début des années '90, C. Bélangé Ltée. adhère à la bannière "INDUSTRIUM" du groupe RONA. Maintenant renommé "PROSERVICE", ce nouveau service a pour mission de répondre aux besoins des clientèles industrielles, institutionnelles et de maintenance.

Ce service offre une représentation en entreprise, une prise de commande téléphonique personnalisée ainsi qu'une livraison rapide.

En 1995, la quincaillerie C. Bélanger Ltée fait l'acquisition d'une deuxième quincaillerie RONA, à ville d'Anjou. Située près du parc industriel de ville d'Anjou, elle permet la croissance rapide de notre division " INDUSTRIUM ". C'est le 1er avril 1998 que cette succursale déménage dans des locaux plus vastes et plus modernes, au 9215, rue Sherbrooke Est. Ce commerce est fermé le 17 mai 2003, suite à la reprise de l'édifice par le propriétaire. Au moment d'écrire ces lignes, l'entreprise compte au total 30 employés et développe un chiffre d'affaires de 3,4 millions de dollars.

De nouveaux défis et un changement au sein de la gestion

C'est en 1996 que Claude Bélanger transmet la direction de l'entreprise à son fils, Dominique. À sa nomination, plusieurs grands défis passionnants l'attendent:

  • Offrir un service personnalisé, apprécié et recherché, comparable à celui de la quincaillerie d'autrefois.
  • S'imposer à titre de spécialiste du quartier en peinture.
  • Innover dans la vente de produits nécessaires à l'entretien de la maison et de son environnement.
  • Développer la division commerciale de l'entreprise (RONA PROSERVICE).

Dominique Bélanger atteint ses buts par sa fière appartenance à RONA. Il peut ainsi assurer à sa clientèle des produits innovateurs de qualités à des prix compétitifs grâce à son pouvoir d'achat et un accès direct à plus de 45 000 produits.

Pour rajeunir son commerce, il a intégré la "BOUTIQUE DE PEINTURE RONA": ce nouveau concept met à la disposition de la clientèle une vaste gamme de produits de peinture et de décoration, de nouveautés originales, à la mode selon chaque saison.

Quincaillerie C. Bélanger Ltée se positionne maintenant comme un chef de fil de son quartier. Octave et son épouse Germaine ne se doutaient certainement pas que la quincaillerie allait se transmettre sur quatre générations.

De la ferronnerie D’Eugène à RONA BÉLANGER, 100 ans de service

La direction tient à rendre hommage à tous les membres du personnel qui ont participé au succès de RONA-BÉLANGER. Sans eux , sans leur courtoisie et leur sens du travail bien fait, l'entreprise ne serait sûrement pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui: une entreprise à caractère familiale avec un service personnalisé où règne une atmosphère chaleureuse.